Future of work Marketing digital Evénements

Les 3 challenges des directeurs marketing face à la transformation digitale de l’entreprise en 2019 – Part 3

30 avril 2019
challenges directeurs marketing

Dans nos précédents articles, nous évoquions 3 grands challenges qui attendent les directeurs marketing pour accompagner la transformation digitale des entreprises en 2019.

Le challenge n°1 : “intégrer des ressources qui ont des compétences que je ne possède pas”. Les fameux Millenials qui arrivent en force sur le marché du travail !

Le challenge n°2 :  “former mes équipes”. Quand les technologies évoluent plus vite que les compétences, difficile de rester à la page.

Le challenge N°3 ? “Manager les Millenials”

L’année prochaine, en 2020, ils représenteront déjà 50% de la main d’oeuvre globale sur le marché du travail. Etude PWC Workforce of the future.

Principaux acteurs et ambassadeurs de cette transformation digitale, les Millenials (Gen Z et Y) représentent cependant un vrai challenge pour les managers issus d’autres générations (X et baby boomers). 

Plus optimistes, indépendants, acculturés aux nouvelles technologies, ils s’adaptent plus facilement aux nouveaux outils et processus, qu’ils soient salariés ou qu’ils occupent des positions managériales, créant des skills gap (écarts de compétences) entre eux et leurs supérieurs hiérarchiques.

Pas toujours facile pour un directeur marketing de manager ces ressources qui disposent du savoir-faire technique. D’abord, un quart d’entre eux disent vouloir être considérés d’égal à égal par leur supérieur hiérarchique (étude OpinionWay X Mazars 2019). De plus, ils sont très critiques vis à vis de leur entreprise et de comment celle-ci utilise la technologie. Les deux tiers d’entre eux s’accordent à dire que la technologie n’est pas bien exploitée, notamment le cloud, au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

obsolescence des technologies

 

Ayant grandi avec la technologie, ils auront du mal à adhérer sur le long terme à une entreprise qu’ils jugent en retard à ce niveau. A ce propos, l’enjeu majeur relevé par les RH vis à vis de cette génération est d’arriver à les fidéliser. Plus volatiles, avec des aspirations différentes, ils ne voient plus le CDI comme une fin en soi. 50% d’entre eux pensent que le CDI à vocation à disparaître (toujours selon l’étude Mazars) au profit du CDD et du travail freelance.

C’est d’ailleurs dans cette optique que Genius a été créé. Pour répondre aux besoins de flexibilité des entreprises et aux envies de cette génération de construire leurs parcours professionnels, au gré de missions et de projets en sortant des carcans linéaires tout tracés. De se sentir freelances, tout en bénéficiant des avantages d’un contrat de travail”. Josselin Martin, Directeur Général de Genius

Le rôle du manager évolue face aux Millenials

Alors quelles sont leurs attentes vis à vis de leur managers ?

  • Une ambiance conviviale pour 44% d’entre eux
  • La transmission de compétences et la formation pour 37%
  • La reconnaissance du droit à l’échec pour 33%

Le rôle du manager passe de “chef” à “coach”. Il ne se limite plus au pilotage et à l’animation des collaborateurs mais passe aussi et surtout par une posture plus centrée sur leur écoute et leur empowerment. C’est ce que révèle le baromètre Digital Workplace 2018 du cabinet Julhiet Sterwen qui a d’ailleurs observé les bienfaits du placement de millenials à des postes de management, dans des entreprises en transformation digitale.

Finalement, la question aujourd’hui n’est plus de savoir comment manager les Millenials. Mais plutôt de savoir comment l’organisation doit changer sa culture pour les accueillir, et tirer profit de manière durable de leur dynamisme et de leur engagement. Un challenge de plus à relever pour les DirMark qui n’ont pas d’autre choix que de s’en entourer. #ChallengeAccepted ?

Nous arrivons à la fin de cette série sur les challenges des directeurs marketing face à la transformation digitale des entreprises. Reste à pallier aux difficultés évoquées par les directeurs marketing pour relever ces 3 grands challenges (CMO survey 2018) :

1/ Le manque de budget

2/ La bonne équipe

3/ Le manque de temps

4/ Le manque de support des équipes “cross”

5/ La difficulté de définir le ROI des actions

Il semblerait bien que Genius ait la solution pour répondre à au moins 3 de ces difficultés… 😉

👉 SO WANNA WORK WITH/US ?

Team spirit

Comments

Votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *