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Podcast : le nouvel eldorado des marques ?

9 octobre 2019

Le 3 octobre dernier, nous recevions chez Genius, Prune Nouvion et Matthieu Hirsch, respectivement directrice commerciale France et Senior Manager Creative Strategy chez Spotify, pour une masterclass sur l’émergence du podcast en France et plus globalement sur la place de l’audio dans le panorama français.  Comment tirer parti du phénomène podcast ? Le podcast serait-il le nouveau média à investir pour les marques ? 

Voici ce qu’il fallait retenir de cette matinée :

Le phénomène podcast

Qui écoute des podcasts ? 

  • L’âge médian des auditeurs de podcast est de 26 ans, ils sont diplômés d’études supérieures à 44% et CSP +
  • 20% des français écoutent des podcasts 2 à 3 fois par semaine (CSA 2018)
  • +250% d’écoute de podcasts sur Spotify en 1 an (de décembre 2017 à décembre 2018)

 

Pourquoi un tel engouement pour les podcasts ?

  • On peut écouter un podcast en faisant autre chose, cela représente 94% des écoutes. #multitasking
  • Trop d’écran tue l’écran : 56% des personnes interrogées dans le cadre d’une étude Spotify, pensent qu’il y a trop de stimulation visuelle. #screenlessmarketing 

Le podcast idéal 

Quelles sont les bonnes pratiques pour réaliser un podcast (de marque) qui déchire ?

  • Court et efficace, on l’écoute le temps d’un trajet, en faisant du sport… 10 à 20 minutes c’est le timing idéal.
  • Le bon rythme, la bonne cadence. Il faut créer un rendez-vous avec l’audience avec des publications répétées à intervalles réguliers. Une fois par semaine c’est parfait.
  • 60% des auditeurs comptent sur les podcasts pour apprendre quelque chose. Pensez contenu éducatif.
  • Selon votre cible, adaptez le ton : humoristique pour les moins de 35 ans / storytelling pour les plus de 35 ans

Le podcast pour les marques

Création de contenu ou sponsorisation ?

Que vous décidiez de sponsoriser un podcast existant ou bien de vous lancer dans la production de votre propre contenu, quelques précautions seront utiles :

  • Identifier les objectifs à atteindre et KPI associés avant de lancer votre podcast ou de sponsoriser une émission existante
  • Travailler l’attribution à la marque et penser à vérifier les résultats avec un test de brand impact Nielsen, par exemple
  • Veiller à avoir un message “evergreen” car les podcasts durent dans le temps. Si vous optez pour le sponsoring, rappelez-vous qu’il est “en dur” sur le fichier audio du podcast. Donc on ne fait pas d’offre limitée, de code promo ou de message à caractère saisonnier…

 

Le podcast est-il le nouvel eldorado pour les marques ?

A en croire les études récentes sur le sujet, le podcast permettrait d’engager des audiences plus difficiles à capter, notamment ceux qui utilisent des ad blockers. Sur cette cible, l’engagement est 22% supérieur avec un podcast qu’avec une pub TV (étude BBC). Par ailleurs, la mémorisation de la marque est 4,4 fois supérieure avec un podcast qu’avec des formats pub digitaux, quels qu’ils soient (étude Nielsen). 

Le podcast serait donc bel et bien un média de notoriété à investir pour gagner des points d’audience incrémentale dans le cadre d’une campagne globale. Pourquoi ne pas challenger votre agence média en ce sens 😉 ?

Le podcast pour les novices 

Pas encore accro aux podcasts ? On vous partage quelques-uns de nos podcasts préférés chez Genius pour vous initier.

  • Vlan ! de Grégory Pouy qui décrypte la société, utile pour comprendre ses cibles marketing
  • Dans l’arène & Growth Makers de Gabriel Gourovitch pour comprendre les leviers qui ont permis les succès commerciaux et marketing des plus grandes start-up
  • Happy Boulot, la chronique de la vie de bureau, par Laure Closier sur BFM Business
  • Math Magic de Bob Pittman qui interroge des CMO pour comprendre comment ils sont sortis du lot (podcast en anglais).

Et pour finir en musique, retrouvez ici la playlist Genius x Spotify

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