Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?
Contrairement aux idées reçues, mettre en place une démarche RSE n’est pas réservé qu’aux entreprises cotées ayant une obligation légale de le faire. Et pourtant, les chiffres en attestent, seules 30% des entreprises ont mis en place des actions RSE concrètes (étude Deloitte 2018). A l’heure où la Gen Z arrive sur le marché de l’emploi, où l’impact de la marque employeur joue un rôle crucial, où les recrutements coûtent de plus en plus chers, saviez-vous qu’il s’agit là d’une véritable opportunité, notamment pour répondre à vos enjeux RH ?
La RSE, des enjeux RH indéniables
Marque employeur, engagement des collaborateurs, réputation et e-réputation, sont autant de sujets sur lesquels l’impact de la RSE est puissant.
En effet, 6 Millenials sur 10 attendent des entreprises une conformité aux principes du développement durable et de la RSE (étude EDHEC 2018).
55 % des collaborateurs affirment que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important que le salaire. Ce nombre atteint 76 % chez les Millennials (Cone Communications, CSR Study, 2017).
De plus, mettre en place une démarche RSE va souvent de paire avec l’attention portée par l’entreprise à ses collaborateurs. C’est une occasion supplémentaire de communiquer, une preuve concrète de ce que vous pouvez avancer au sujet de votre marque employeur, un élément différenciant pour communiquer et ainsi recruter.
La RSE est donc un formidable outil pour les RH qui peuvent ainsi régulièrement communiquer en interne auprès des collaborateurs pour améliorer le eNPS mais aussi en externe pour attirer de nouveaux candidats. La RSE est une réponse aux enjeux RH de fidélisation et de recrutement de nouveaux talents et une preuve concrète de transparence.
“Chez Genius, nous avons à coeur d’être transparents. Cela se ressent à tous les niveaux de l’entreprise. Par exemple, nos experts connaissent le TJM auquel ils sont facturés. En face, nos clients ont accès au détail des frais qui sont appliqués, dont la marge”. rappelle Josselin Martin, co-fondateur et directeur général.
Au delà de la transparence, nous suivons également la parité dans l’entreprise et adoptons une politique de recrutement résolument inclusive.
Le conseil Genius : n’oubliez pas de communiquez sur vos engagements sur LinkedIn, Welcome to the Jungle ou autre jobboard sur lequel vous diffusez vos offres d’emploi. Cela ne peut que vous ramener des candidatures supplémentaires de candidats en accord avec vos valeurs.
RSE et valeurs d’entreprise
La RSE, avant d’être une “démarche officielle”, c’est avant tout un état d’esprit, voire même un ADN.
C’est pour cela que depuis sa création Genius s’engage dans une politique environnementale et se mobilise pour réduire son empreinte écologique. Ce travail nous a permis d’obtenir fin 2018 la certification ENVOL (ENgagement VOLontaire pour l’environnement). Elle valorise et assure la pérennité de notre démarche. Cette certification permet d’affirmer notre éco responsabilité et d’obtenir une reconnaissance nationale de notre engagement environnemental. Celle-ci est valable 5 ans.
Une politique environnementale se définit en suivant une démarche d’amélioration continue structurée. Genius l’a intégré dès sa création et s’est engagé dans cette voie après un diagnostic initial mené par Riposte Verte, référence indispensable pour se fixer des objectifs réalistes. Les actions sont maintenant planifiées et évaluées régulièrement. Nous en avions 40 en 2018 et autant en 2019. Elles sont matérialisées à travers 10 engagements qui les reprennent en grande partie et qui sont communiqués : gestion des déchets et des consommables, sensibilisation des nouveaux collaborateurs,…
De plus, la RSE permet de rappeler, par des actions concrètes, les valeurs de l’entreprise. Ce n’est pas le tout de les afficher, il faut aussi les faire vivre. Ceci représente un autre enjeu RH important : montrer l’adéquation entre ce qui est affiché en externe et ce qu’il se passe réellement en interne. A ce sujet, nous avons créé un “squad” RSE. Nos experts Genius sont libres d’y prendre part. L’idée est de travailler sur ces engagements en mettant en place des actions pour nous améliorer en continu. Nous avons par exemple un channel Slack dédié aux informations liées à ce sujet. Tout le monde peut interagir et y partager des articles ou des best practices. Nous travaillons également activement à des améliorations sociétales comme la mise en place du télétravail ou de l’indemnité kilométrique vélo par exemple.
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Pour en savoir plus au sujets des labels
Comment obtenir la certification Envol ?
Pour obtenir le label EnVol, il vous faut respecter 6 étapes clés.
- Lancer une démarche environnementale
- Identifier les principales exigences légales
- Identifier les principales sources d’atteintes à l’environnement
- Établir et mettre en œuvre un plan d’actions prioritaires
- Formaliser l’engagement de la direction et la politique
environnementale de l’entreprise
- Faire vivre cette démarche en mettant à jour un plan d’actions et à travers des réunions de bilan
Les autres Labels pour les ETI / PME
Label Lucie, label “Engagé RSE” (délivré par l’AFNOR)… Il existe plusieurs labels pour attester de votre engagement dans une démarche RSE.
Et si cela est trop “lourd” pour vous, il reste bien sûr possible de mener des actions sans les faire certifier ou labelliser. C’est mieux que rien et vos collaborateurs ne pourront qu’y être sensibles !