Besoin d’une expertise spécifique non disponible en interne ? Vous faîtes face à un pic d’activité temporaire ou à des difficultés de recrutement ? Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations et que vous avez identifié un besoin de venir renforcer vos équipes marketing et communication de manière temporaire, mais sans savoir vers quelles solutions vous tourner, alors vous êtes au bon endroit.
Entre une annonce Google pour vous proposer une agence d’intérim qui vous aide à faire face à vos pics d’activité, la recommandation d’un collègue qui vous suggère de regarder du côté des ESN, les Entreprises du Service du Numérique, ou encore une pub LinkedIn pour une plateforme qui propose les meilleurs freelances… Vous ne savez pas quelle est l’alternative idéale pour vous.
Et si la solution était ailleurs ? Pas de panique, cet article va vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins !
Pour commencer, et pour savoir à quel type d’acteur faire appel, il vous faut d’abord pouvoir répondre à ces questions :
- Timing : sous combien de temps ai-je besoin de ce renfort ?
- Durée de mission : pour combien de temps en aurais-je besoin ?
- Budget : quel budget puis-je consacrer au recrutement de cette ressource ?
- Expertise : ai-je besoin d’un expert dans un secteur ou métier spécifique ?
Si vous avez un petit budget et besoin d’un renfort sur un temps court et temporaire, alors un profil freelance est peut-être la bonne solution pour vous. Grâce aux nombreuses plateformes disponibles actuellement, vous pouvez identifier rapidement un freelance disponible pour travailler sur votre projet, pendant un temps court et limité (par exemple 1 ou 2 journées) avec le TJM (Taux Journalier Moyen) qui correspond à votre budget.
Les inconvénients ?
- Le choix : Il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous les profils disponibles
- Le process : Une prise de contact avec une dizaine voire une quinzaine de freelance peut s’avérer nécessaire pour trouver celui.celle qui aura l’expertise recherchée et qui sera disponible au bon moment, selon vos besoins.
- Le temps : Vous allez devoir faire passer des entretiens et/ou des tests à plusieurs freelances potentiels, avez-vous le temps nécessaire à y consacrer ?
D’un autre côté, si vous cherchez une expertise spécifique dans le secteur du numérique et vous souhaitez être assuré d’avoir un.e consultant.e formé.e et spécialisé.e dans son domaine, il peut être judicieux de faire appel à une ESN / SSII.
Les inconvénients ?
- Le coût : les profils IT sont très convoités et ont un TJM élevé
- La réactivité : En raison de la pénurie de profils, le process peut être lent pour trouver la personne idéale.
En revanche, si vous recherchez des renforts pour une longue durée pour travailler sur des projets de grande envergure qui nécessitent une expertise spécifique, voire une équipe dédiée, alors il faudra vous tourner vers un cabinet de conseil.
Les inconvénients ?
- Le coût : vous payez généralement pour toute une équipe qui vous sera dédiée
- Le temps : vous devez pouvoir allouer des ressources de votre équipe internet pour piloter le travail du cabinet.
- L’intégration : Il y a une faible intégration du cabinet dans vos équipes avec des consultants qui ne travaillent généralement pas ou peu dans vos locaux.
Enfin, si vous n’avez pas besoin d’une compétence spécifique mais que vous souhaitez intégrer rapidement une ressource pour vous accompagner sur des projets transverses, alors peut-être allez-vous préférer passer par une agence d’intérim.
Les inconvénients ?
- Compréhension des enjeux et problématiques : les agences d’intérim sont rarement spécialistes dans un domaine, en particulier le marketing et la communication.
Chaque solution existante possède ses avantages et ses inconvénients et tout dépendra de votre besoin. Si vous vous reconnaissez dans plusieurs des situations citées ci-dessus, ou au contraire, dans aucune, sachez qu’il existe une alternative à ces acteurs : les cabinets d’experts. Un cabinet d’experts tel que Genius accompagne ses clients pour répondre aux problématiques actuelles et les aider à s’adapter face à l’accélération de la transformation digitale du marketing, qui exige des entreprises une évolution continue de leurs ressources.
- Tout comme un cabinet conseil, un cabinet d’experts intègre sous contrat et forme en continu ses consultants, afin d’en faire les meilleurs experts de leur champ professionnel.
- Tout comme une agence d’intérim, le cabinet d’experts propose une intégration complète, simple et ultra rapide d’experts au sein des équipes de ses clients, avec des démarches administratives réduites
Ainsi, un cabinet d’experts tel que Genius accompagne les directions marketing dans la construction ou le renfort de leurs équipes marketing, rapidement et en toute simplicité.
Finalement, pourquoi faire appel à Genius pour répondre à vos besoins ?
Genius aide les directions marketing et communication à construire leurs équipes marketing digital à travers deux volets : l’acculturation et l’intégration. Genius tient à répondre à une demande croissante des directeurs.rices marketing et communication d’intégrer des d’expertises spécifiques dans leurs équipes pour mener à bien des projets complexes. Ainsi, chaque expert Genius possède une compréhension parfaite des problématiques métiers et sont formés en continu sur les nouvelles tendances et expertises.
De plus, les experts sont en contrat Genius, ce qui permet aux entreprises de limiter au maximum les démarches administratives pour les entreprises. Aujourd’hui, Genius c’est plus de 140 consultants experts placés en mission depuis 2017, une croissance de +15% par an et une équipe de 8 collaborateurs au service des clients et des consultants.
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