Vous avez identifié un besoin de renfort pour vos équipes marketing et communication. Sans doute pour une de ces raisons :
- besoin d’une expertise spécifique non disponible en interne;
- pic d’activité temporaire;
- problématique RH : déficit de marque employeur, remplacement temporaire de ressource, longueur des process internes…
Vous souhaitez donc faire appel à une “ressource externe” pour soutenir vos équipes projet. Super ! Mais voilà, face aux différents acteurs du marché, vous ne savez pas vers quelle offre vous tourner.
Tandis que vous faites vos recherches sur internet, une annonce Google vous propose une agence d’intérim pour faire face à vos pics d’activité. En parallèle, votre collègue vous recommande de regarder du côté des ESN, les Entreprises du Service du Numérique, anciennement appelées SSII. Et puis voilà que sur LinkedIn, vous êtes ciblé par une pub pour une plateforme qui propose les meilleurs freelances… Vous commencez à être perdue et à vous demander si la solution n’est pas de faire appel à un cabinet conseil en marketing… Et si la solution était ailleurs ? Pas de panique cet article va vous aider à trouver quelle est la solution adaptée à vos besoins !
Attention spoiler : il se peut qu’à la fin de l’article ce soit Genius la bonne solution 😉
Pour savoir à quel type d’acteur faire appel, il vous faut d’abord pouvoir répondre à ces questions :
- Timing : dans combien de temps ai-je besoin de ce renfort ?
- Durée de mission : pour combien de temps en aurais-je besoin ?
- Budget : quel budget puis-je consacrer au recrutement de cette ressource ?
- Expertise : ai-je besoin d’un expert dans un secteur ou métier spécifique ?
Les avantages et inconvénients des plateformes de freelances
Avantages :
- Si vous avez un petit budget : vous choisissez le freelance qu’il vous faut en fonction de son TJM (Tarif Journalier Moyen), généralement affiché sur les plateformes
- Si vous avez besoin d’un renfort pendant un temps court : les freelances peuvent travailler sur un projet précis (la création d’un contenu par exemple) sur un temps limité (une demie-journée) et vous facturer au projet.
Inconvénients :
- Choix : difficile de s’y retrouver parmi tous les profils disponibles, comment choisir ?
- Longueur du process : prise de contact nécessaire avec une dizaine voire quinzaine de freelances pour trouver celui qui aura l’expertise recherchée et qui sera disponible au bon moment, selon vos besoins.
- Temps : vous allez devoir faire passer des entretiens et/ou des tests à plusieurs freelances potentiels, avez-vous le temps nécessaire à y consacrer ?
Les avantages et inconvénients des ESN / SSII
Avantages :
- Si vous recherchez une expertise spécifique dans le numérique : les ESN sont spécialistes des métiers du digital et de la programmation.
- L’assurance d’avoir des consultants formés, spécialistes dans leur domaine.
Inconvénients :
- Coût : les profils IT sont très convoités et ont un TJM élevé
- La réactivité n’est pas toujours au rendez-vous en raison de la pénurie de profils
Les avantages et inconvénients des cabinets conseil
Avantages :
- Si vous recherchez des renforts pour une longue durée : pour travailler sur des projets de grande envergure qui nécessitent une expertise spécifique, voire une équipe dédiée.
Inconvénients :
- Coût : vous payez généralement pour toute une équipe qui vous sera dédiée avec un directeur de projet et ses chefs de projet. Vous devez pouvoir allouer des ressources de votre équipe interne pour piloter le travail du cabinet.
- Pas ou peu d’intégration des équipes du cabinet dans vos équipes. Ils ne travaillent pas (ou rarement) dans vos locaux.
Les avantages et inconvénients des agences d’intérim
Avantages :
- Intégration rapide des ressources
- Démarches administratives réduites
Inconvénients :
- Compréhension de vos enjeux et problématiques : les agences d’intérim sont rarement spécialistes dans un domaine, en particulier le marketing et la communication.
La nouvelle alternative à ces acteurs : les cabinets de placement d’experts.
Tout comme un cabinet conseil ou une ESN, le cabinet de placement intègre sous contrat et forme en continu ses consultants afin d’en faire les meilleurs experts de leur champ professionnel.
Tout comme une agence d’intérim, le cabinet de placement propose une intégration complète, simple et ultra rapide d’experts au sein des équipes de ses clients, avec des démarches administratives réduites.
Et à l’instar d’un cabinet de recrutement, le cabinet de placement source et recrute constamment les meilleurs experts dans son domaine d’activité et d’expertise : le marketing digital et la communication.
Genius est le premier cabinet de placement d’experts en marketing digital et communication. L’entreprise propose ainsi un nouveau modèle hybride qui s’inspire du meilleur des solutions existantes offrant conseil, réactivité et efficacité.
Pourquoi faire appel à Genius ?
Forts de 15 ans d’expérience dans les métiers de la communication, les équipes de Genius ont une compréhension parfaite de des problématiques métiers, pour répondre au mieux aux besoins des équipes marketing et communication.
Les experts sont en contrat chez Genius, limitant ainsi au strict minimum les démarches administratives pour les entreprises : contrats, fiches de paie, mutuelle… tout est géré par Genius.
Rapide et flexible, la solution Genius permet aux responsables marketing de répondre à des problématiques RH en un temps record. En moyenne, entre la prise de brief et l’intégration de l’expert dans vos équipes, il faut compter 15 jours ouvrés.
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