Le métier de MARKETING AUTOMATION MANAGER

RÔLE DU MARKETING AUTOMATION MANAGER 

Le Marketing Automation Manager est chargé de mettre en place les stratégies d’automatisation en vue de générer des leads qualifiés pour les équipes commerciales : choix du logiciel et formation des équipes, création des parcours de conversion et de la stratégie de contenus adaptée, mise en place du processus de lead scoring, coordination des équipes marketing et vente.

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Un nouveau métier devenu incontournable au sein des départements marketing

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Thomas Carlier

Responsable recrutement & formation chez Genius

MISSIONS D’UN MARKETING AUTOMATION SPECIALIST

  • Implémentation d’outils de Marketing Automation, compatibles avec le CRM existant
  • Gestion et optimisation des canaux d’acquisition (SEO, emails, social media, SEM, etc)
  • Sélection de bases de données, segmentation, paramétrage des campagnes et suivi
  • Conception et analyse des campagnes (A/B testing), formulaires et  landing pages
  • Mise en place opérationnelle et suivi des campagnes (ciblage, emails,…)
  • Amélioration continue des scénarios de lead nurturing
  • Pilotage de l’agence de marketing digital, le cas échéant, et suivi des KPIs
  • Reporting et bilans

MISSIONS D’UN MARKETING AUTOMATION MANAGER 

(en plus de celles du specialist)

  • Définir les buyers personas
  • Etre l’interface entre équipes marketing et équipes commerciales 
  • Piloter la stratégie de contenus et l’intégrer dans la stratégie d’inbound marketing
  • Comprendre les parcours des prospects dans le cycle commercial pour adapter la stratégie de nurturing et les scenarii
  • Former ses équipes 

Point de vue de

Camille

Marketing Automation Manager chez Genius, en mission chez Schneider Electric

“Le marketing automation manager est l’acteur majeur de la transformation digitale. Il est en charge de la configuration, de l’optimisation et de l’utilisation du logiciel. Il s’occupe de la mise en place des campagnes d’automatisation (lead nurturing, lead scoring…). Son but est d’optimiser le parcours client dans le cycle d’achat puisqu’il joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de la base de prospects.”

Compétences requises

Le Marketing Automation Manager se situe à la frontière entre le marketing et le commercial. Il a les deux sensibilités et sait autant écrire un billet de blog que mettre en ligne un formulaire en utilisant ses connaissances techniques de développement. Il maîtrise tout le funnel d’acquisition et de conversion.

 

  • Maîtrise des outils : ce profil aime se former et découvrir de nouveaux outils pour développer l’acquisition client. Logiciels d’automation, CRM, dashboards interactifs… tout est bon pour automatiser un maximum de tâches !

 

  • Mindset ROIste : son objectif ? Des leads qualifiés. C’est lui qui nourrit la machine commerciale, il adore ça.

 

  • Une organisation au cordeau : il connait par coeur ses différents scénarios de lead gen, il jongle d’une campagne emailing à la rédaction d’une landing page et itère en permanence pour améliorer la qualification des prospects en ajoutant des nouveaux contenus dans le parcours ou en changeant la tournure d’un mail.  

En bref

Hard-skills requises

hard-skills-marketing-automation

Soft-skills requises

  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Rigueur et organisation
  • Capacités d’analyse : bilans, optimisations, recommandations
  • Force de proposition

Rémunération

32-40K

Junior

40-55K

Confirmé

55-70K

Senior

Le point de vue de genius

Un métier d’avenir aux compétences pointues pour lequel il est nécessaire de se former en continu et d’avoir les certifications de référence du secteur, comme celles d’Hubspot ou Marketo. 

Perspectives : ce métier se développe à vitesse grand V. Quand il y a quelques années encore on se posait la question de l’utilité d’un responsable CRM (un essentiel désormais), il en va de même aujourd’hui pour le Marketing Automation Specialist ou Manager. Ce sera très rapidement un poste incontournable dans une équipe marketing et une compétence très recherchée car elle demande à la fois de la technique et des soft skills très développées. 

 

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