Le métier de SOCIAL MEDIA MANAGER

RÔLE DU SOCIAL MEDIA MANAGER

Le rôle du social media manager (ou community manager lorsqu’il est junior) est d’aider la marque à écouter, comprendre et étendre ses conversations sur toutes les plateformes sociales. Souvent rattaché aux équipes marketing / communication, il permet aux marques de prendre vie sur les réseaux sociaux, les distinguant ainsi de celles qui font des choix monotones et robotiques.

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Mon conseil : élargir leur champs de compétence sur l’influence.

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Thomas Carlier

Responsable recrutement & formation chez Genius

MISSIONS D’UN COMMUNITY MANAGER / SMM JUNIOR

  • Conception et rédaction d’un planning éditorial.
  • Publication des postes sur les différentes plateformes.
  • Animation et modération de l’audience des réseaux sociaux.
  • Participation à la définition et à la production de la stratégie éditoriale : brief des créatifs ou de l’agence sur les visuels à produire pour valoriser les contenus identifiés.
  • Identification des tendances et contenus sur lesquels la marque pourrait rebondir (posts d’influenceurs, trending topic sur Twitter).
  • Enrichissement de la FAQ client avec les réponses identifiées.
  • Recommandation de ciblage et médiatisation pour les postes dans le planning édito.
  • Suivi et pilotage des contenus diffusés sur les réseaux, capacité à produire des bilans.
  • Veille active.

MISSIONS D’UN SOCIAL MEDIA MANAGER CONFIRMÉ

(en plus de celles du junior)

  • Coordination avec les agences média, recommandations paid social média et ciblages.
  • Gestion et mise en place des campagnes paid directement depuis les business manager des plateformes social media.
  • Social listening : gestion de l’e-réputation et remontée régulière du sentiment social média.
  • Recommandation stratégique social média annuelle.
  • Gestion du social analytics plus poussé, recommandations, learnings sur les bilans et optimisations.
  • Mise en place et suivi des stratégies customer care appliquées aux réseaux.

Point de vue de

Alexandra

Social media manager chez Genius, en mission chez France TV

“Être social media manager confirmée chez Genius me permet de mettre mon expertise au service de diverses entreprises et apporter un nouveau point de vue de part mes expériences précédentes. Cela me permet aussi d’accroître mes compétences, car on apprend toujours sur place. Intégrer plusieurs grands groupes m’a permis d’acquérir une vision transversale de l’entreprise, et me permet d’appréhender les différentes missions d’un regard nouveau, à 360°.”

Compétences requises

Le social media manager est un caméléon. Il sait s’adresser à tout le monde, des geeks tech aux mères et pères au foyer, quel que soit le sujet !

  • Culture digitale : le SMM s’intéresse aux innovations digitales et est débrouillard sur les environnements techs. Il sera en effet capable de changer une profil pic dans les temps, poster des dizaines de posts sur de multiples plateformes sans faute d’orthographe ni erreur de liens, en tenant compte des restrictions de format, des nouveautés d’API et en respectant les guidelines de la marque.
  • Rigueur et organisation : il est en charge du management du contenu de la marque et est son représentant direct sur les réseaux. Il est donc CAPITAL d’être une plume reconnue (aucune faute d’orthographe n’est tolérée) et d’avoir de grandes capacités d’organisation pour pouvoir naviguer sans problème à travers des plannings édito et les nombreux contenus à gérer.
  • Capacité d’adaptation : il est important de pouvoir rebondir vite (en fonction de l’actualité ou des retours clients) et de façon pertinente sans jamais mettre de côté la qualité.

En bref

Hard-skills requises

Hard skills social media manager

Soft-skills requises

  • Appétence digitale forte
  • Rigueur et organisation
  • Adaptabilité
  • Capacités d’analyse : bilans, optimisations, recommandations
  • Bonne humeur

Rémunération

35-40K

Junior

45-50K

Senior

Le point de vue de genius

Les connaissances requises pour les community et social media manager évoluent au gré de l’évolution des plateformes sociales. C’est un poste mouvant, sur lequel il faut savoir être agile. Le plus à ce poste ? Etre spécialiste dans un domaine précis (le hip-hop français ou les réseaux sociaux asiatiques par exemple) et connaître les leviers de l’influence. Les tendances en matière de réseaux sociaux venant toujours des US, l’anglais est incontournable pour ces postes.

Perspectives : le début de carrière se fait souvent au poste de community manager avec des évolutions rapides vers des postes de social media manager junior puis confirmé. Le social media manager doit se tenir en veille constante afin de maîtriser les derniers changements d’algorithme ou connaître dès les prémisses les futurs Snapchat & co. Ce poste sera en constante évolution.

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